DOCS – La série « L’Energie du Futur »

La série « Powering the Future » est rediffusée sur Discovery Channel ce mois de novembre 2017, doublée en français. Cette série documentaire en 4 épisodes est dédiée aux alternatives écologiques et à la transition vers des énergies propres.

énergie du futur

Le Dr. M.A. Sanjayan, présentateur de la série Powering the Future, dirige le laboratoire de recherches de l’association à but non lucratif The Nature Conservancy. TNC est une organisation de protection de l’environnement fondée en 1951 aux USA, et dont le but est la préservation des plantes, des animaux et des communautés naturelles par la mise en réserve et la protection des ressources naturelles. Elle compte plus d’un million de membres. (Wikipedia)

Chaque fois que nous allumons la lumière ou nous utilisons une voiture, nous consommons de l’énergie. Nous arrivons aux limites des énergies fossiles. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des énergies alternatives. Aujourd’hui nous allons puiser le pétrole dans les endroits les plus insolites. Mais nous « brûlons » ce pétrole plus vite d’année en année. Cette ressource polluante est un vrai château de carte, qui tôt ou tard s’effondrera.

Pourtant tout est énergie sur notre planète, l’énergie est le mouvement tout autour de nous. Entre le Soleil qui est une immense source d’énergie, tout ce qui est sur Terre est en quelque sorte de l’énergie solaire recyclée. Le défi est de trouver une énergie renouvelable qui soit tout aussi efficace que les énergies fossiles.

Cette série de qualité fait le tour de la planète pour rendre compte des tests et solutions déjà trouvées pour remplacer les énergies fossiles par des carburants et sources d’énergie propres et renouvelables. Les inventeurs, scientifiques mais aussi villes et grandes industries se battent pour trouver de nouvelles solutions, à petite ou grande échelle. Ces documentaires sont aussi d’excellentes sources d’inspirations pour ceux et celles qui réfléchissent à leur propre transition. Car oui, il n’est pas qu’une voie, celle de la décroissance et du retour à l’âge de pierre, en se chauffant au feu de bois et en s’éclairant à la bougie ! Transition ne signifie pas perte de confort et renoncement à la modernité. Bien au contraire…

Les quatre épisodes sont disponibles sur la chaîne Youtube Demain le Nouveau Monde.

Vous pouvez aussi les regarder ici : (lecture automatique des 4 épisodes en VF).

 

 

Sophie Girardot | DEMAIN LE NOUVEAU MONDE

Consultante en business durable et communication responsable, en stratégie éditoriale et content marketing. Blogueuse aussi. Passionnée par l'écriture, le journalisme, le design, la psychologie et la sociologie, le développement durable, le développement professionnel et personnel, et le monde de demain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire